Photo du spectacle REPRESAILLES

REPRESAILLES

Théâtre contemporain

à partir de 35€

L'OPERA DE VICHY (Lic.139621/22/23)
présente
ce spectacle

La Vie est parfois mal faite. Alors qu'ils viennent tout juste de célébrer le mariage de leur fille unique, c'est de divorce dont il est question entre Rosalie et Francis. Et l'on comprend madame : elle a observé son mari fricoter toute la soirée avec sa dernière conquête. Inviter sa maîtresse au mariage de sa fille en présence de sa propre femme, Francis n'y est effectivement pas allé avec le dos de la cuillère. Goujat et lâche, il tente dans un premier temps de se défendre maladroitement. Rosalie, qui l'aime toujours, est sur le point de lui laisser une seconde chance; mais quand elle découvre que son époux n'en est pas à sa première incartade, la possibilité d'armistice est vite oubliée. La guerre est cette fois ouvertement déclarée. Rosalie fourbit ses armes et se sent prête à lancer les représailles. Francis va vite apprendre à ses dépens qu'il n'existe pas pire ennemie qu'une femme outragée.

Eric Assous, docteur ès relations conjugales du théâtre, est en grande forme et nous revient cette fois avec un vrai boulevard. Situations improbables, rebondissements en rafale, répliques qui font mouche : l'auteur connaît les ficelles du bon divertissement et les tire ici avec son adresse habituelle

Côté jeu, nous sommes aussi gâtés. Marie-Anne Chazel et Michel Sardou s'amusent comme des enfants à se chercher des noises. Mutine, impertinente, pétillante : la première se révèle irrésistible de drôlerie dans le rôle de la femme trompée. Son partenaire n'est pas en reste quand il s'agit de plonger dans la radinerie et la mauvaise foi de son personnage. Le tandem qui fonctionne parfaitement est entouré d'une distribution au diapason.

Réservations P.M.R. : 04 70 30 50 30