Solange Oswald

Metteur en scène

Biographie de Solange Oswald

Comédienne, metteur en scène

Solange Oswald, après une longue carrière d'actrice dans les CDN, notamment à Tours, St Étienne et Strasbourg (TNS), se consacre à la mise en scène et à la formation. Pendant 14 ans, elle est attachée à la Direction Artistique du Centre national Dramatique de Dijon comme metteur en scène et directrice des Ateliers de Formation et de Recherche.

Elle crée Les Troyens d'Euripide, La Locandiera de Goldoni, Le Chant de la baleine abandonnée de Y. Lebeau et Tableau d'une exécution de Howard Barker.

En 1996, Solange Oswald fonde avec Joël Fesel, plasticien, et des comédiens, un groupe pluridisciplinaire : le Groupe Merci. Leur vocable : inventer des objets atypiques appelés « objets nocturnes ». Ces spectacles visent une participation « différente » des spectateurs et imposent avec eux une proximité troublante. Du parc d'attraction en parcours dans des zones en mutation, ces poèmes scéniques sont des traces visuelles et verbales, qui disent l'état du monde. Ils remâchent nos catastrophes avec la modeste prétention de tenter de les dissoudre comme des cristaux malfaisants. Elle signe la mise en scène d'Europeana de Ourednik, qui en est l'illustration directe.