Photo de Julien Jacob

Julien Jacob

Chanteur

Biographie de Julien Jacob

La musique de Julien ne connaît pas de frontières

Né au Bénin de parents antillais et vivant aujourd'hui en Bretagne, ''son Afrique occidentale'', Julien Jacob dresse un pont musical entre les continents africain et européen. Percussions et clarinettes s'y marient sans problème, et les drum'n bass prennent la couleur de l'Afrique de l'ouest. Sa musique pop-groove africaine est minimaliste : une guitare acoustique, un mélange de percussions et de beats suffisent pour faire ressortir toute la profondeur d'une voix chaude et veloutée.

Julien Jacob transmet ses émotions en utilisant son propre dialecte, un langage inspiré, qui laisse à chacun la liberté d'inventer son propre voyage. Ces mots nouveaux, aux sonorités savoureuses, possèdent un pouvoir d'envoûtement universel qui font de chaque échange avec son public un moment d'une rare intensité.


2000. Julien Jacob publie un premier album remarqué, Shanti (Warner). S’y trouvent, mélangées, les empreintes de sa terre natale et sa culture occidentale. Son identité artistique s’affirme.  Suit l’album Cotonou (Wrasse Records) publié en 2005. Son style musical s’épure, sa voix et sa langue nous emportent. Rachid Taha apporte sa voix sur le titre Yacob. Julien prêtera la sienne sur l’album Tekitoi de son ami.

Vient ensuite l’album Barham (Volvox Music ) publié en 2008. Musicalement, le style est encore plus dépouillé, inclassable. Les mots de sa langue imaginaire sont encore plus touchants.  En 2010, Sel (Volvox Music) est le quatrième album de Julien Jacob. L’artiste nous ouvre là une nouvelle porte sur les paysages de son univers à nul autre pareil ! Sel est le premier album sur lequel il prend lui-même les commandes de la production artistique.