James Thierrée

Metteur en Scène

Biographie de James Thierrée

Enfant de la balle

Grand vainqueur de la cérémonie des Molières 2006 avec 4 récompenses pour son spectacle La Symphonie du hanneton, le petit-fils de Charlie Chaplin baigne dans l'univers du cirque dès l’âge de 4 ans avec ses parents, créateurs du Cirque Bonjour. Né en 1974 à Lausanne, à 4 ans il fait ses débuts sur scène. Il complète sa formation artistique au Piccolo Teatro de Milan, à la Harvard Theater School, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à l’école Acting International.

Metteur en scène, comédien, danseur, musicien, mime, magicien et acrobate, il tourne au cinéma avec Peter Greenaway, Coline Serreau, Raul Ruiz et Philippe de Broca.

En 1998, il fonde la compagnie du Hanneton et crée un premier spectacle La Symphonie du Hanneton, mêlant théâtre, voltige, jonglage, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique. Il parcourt le monde avec ce spectacle.

En 2007, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour Désaccord parfait, et revient avec un nouveau spectacle, Au revoir parapluie, pour lequel il a de nouveau remporté un Molière.