Photo de Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Humoriste

Biographie de Gad Elmaleh

Du Maroc, à Paris en passant par le Québec

Il sait faire rire, au cinéma et au théâtre, avec classe, finesse et respect grâce à ses dons d'observation et de réflexion. Gad Elmaleh naît en 1971 dans la plus grande ville du Maroc, Casablanca. Bercé par la scène dès son plus jeune âge, aux côtés de son père qui est mime, il s'intéresse très vite aux jeux de scène.

A l'âge de 17 ans, et après avoir été renvoyé de plusieurs écoles pour indiscipline, il choisi de tenter l'aventure au Québec, une façon pour lui de réaliser son rêve américain, sans parler anglais. Il y suit parallèlement des études de sciences politiques et une initiation au théâtre.

Après 4 ans à Montréal, il part cette fois pour Paris avec la ferme intention de devenir réellement acteur. Son talent est très vite reconnu puisqu'il entre au Cours Florent.

Jeune dipômé après 2 années, il écrit immédiatement son propre one-man show autobiographique, Décalages, mis en scène par Isabelle Nanty, qu'il présente au public québécois, marocain et parisien.
A la suite de son succès, les portes du cinéma s'ouvrent à lui avec Salut Cousin !, XXL ou Le train de vie. Mais en 1999, il revient au théâtre avec Tout contre tout avant de crever le grand écran dans La vérité si je mens.

L'année 2000 le ramène sur scène avec un nouveau one-man show, peut-être moins autobiographique, mais qui amène chacun à se poser des questions sur La vie normale. A quoi doit-elle ressembler ? Qu'est-ce qui est important ?

Son rôle de père, aux côtés d'Anne Brochet, dans sa vie réelle, ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière cinématographique avec Polux mon équipière de combat en 2001 ou Chouchou sorti en 2003, où il joue aux côtés de Claude Brasseur et d'Alain Chabat.

En 2006, il est le nouveau François Pignon dans La doublure. L'année suivante, après un spectacle intitulé L'Autre c'est moi, il présente, dans le cadre du Festival Juste pour rire, Papa est en haut pour la 1ère fois.
Le succès est au rendez-vous en cette année 2007 pour le comédien-humoriste puisqu'il double la voix de Barry drôle d'abeille dans Bee Movie, la voix américaine étant celle de Jerry Seinfeld.

En 2009, il réalise et interprète Coco, l'histoire du personnage de son One man show. Sont également présents dans le film les acteurs Manu Payet, Jean Benguigui et Pascale Arbillot.