Dieudonné

Humoriste

Biographie de Dieudonné

Comédien et militant

Acteur et humoriste controversé, Dieudonné sait faire parler de lui. Dieudonné M'bala est né en 1966 à Fontenay-aux-Roses, d'une mère bretonne et d'un père camerounais. Il passe une enfance sans grand souci, dans un milieu plutôt bourgeois. Très tôt il sait qu'il veut écrire mais débute par des petits boulots dans la vente. En reprenant contact avec un certain Elie Semoun, il ignore certainement que son destin va vraiment basculer... Dans la comédie. Ensemble ils écrivent des sketches. Leur différence fait recette, chacun apporte sa richesse culturelle et sa singularité à l'autre.

C'est le début des années 90 et le succès ne se fait plus attendre. En 96 le duo se produit avec Elie et Dieudonné en garde à vue. Dieudonné trouve le temps de faire trois films la même année : Didier, le déménagement et le clone. Après la séparation de Dieudonné et de Elie sémoun, Dieudonné lance son nouveau spectacle baptisé Dieudonné tout seul. Sa carrière solo se poursuit par Pardon Judas.

En 2008, il monte sur scène avec un one man show intitulé : J'ai fait l'con.

A la même période, le comédien tourne d'autres films, avec Valérie Lemercier : Le derrière et Vive nous. Fin des années 90, il se sédentarise en prenant en main la direction de la Main d'Or, un café-théâtre parisien qui a en partie pour vocation de présenter le travail de jeunes artistes. Cela ne l'empêche pas de continuer à se produire sur d'autres scènes, toujours en one-man show.

Mais Dieudonné ne se limite pas à faire de la scène, car il est aussi militant de plusieurs causes : si on se souvient qu'il s'est présenté à des élections (législatives, régionales), on sait moins qu'il soutient le droit au logement et qu'il a parrainé Stop à la violence. Il milite également pour la représentation des gens de couleurs à la télé.

En 2009, il se lance dans la politique et se présente en tête de liste aux élections européennes. Il se veut le candidat des anti-sionistes.